Interventions

- Collaboration (de 1993 à 2004) à la rédaction de la revue générale des assurances et des responsabilités - R.G.A.R: Revue juridique spécialisée en responsabilité en Belgique.

- Conférencier à la "Péopil (Pan-European Organisation of Personal Injury Lawyers) summer conference" - Brussels 11-12/06/1999: "poisoning and contamination".

- Conférencier avec la Ministre Elisabeth Hubert aux «conversations publiques», organisées le 25 mai 2005, au Parlement de Bretagne à Rennes, par le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocat, sur «L'influence du droit sur l’acte médical».

- Conférencier avec le philosophe Jacques Ricot aux «soirées thématiques» à l’Ecole Nationale de la Santé Publique, à Rennes, sur «Le choix de mourir», le 13 octobre 2005.

- Conférencier pour des médecins sur le thème de «L’information au patient et son consentement», organisé par la laboratoire IPSEN (février et mars 2006 à Nantes).

- Formateur à l’Ecole des Avocats du Grand Ouest, à Rennes, sur «l’expertise médicale» en mai 2006.

- Conférencier au CHU de Nantes sur «la décision et le risque médical» dans le cadre des «Conférences Santé» organisées par la Mission de Santé Publique de la ville de Nantes, le 19 octobre 2006. - Intervenant sur le thème «L’éthique et l’expérimentation sur l’Homme des médicaments», Faculté de Médecine de Nantes, le 14 décembre 2006.

- Intervenant au cours d’éthique médical, Faculté de Médecine de Nantes, le 12 novembre 2007.

- Orateur au congrès «expertises et polémiques en gynécologie-obstétrique» sur le thème des «mères-porteuses», organisé par le C.H.U. de Nantes aux Sables d’Olonnes, le 13 et 14 juin 2008.

- Conférencier au CHU de Nantes sur «La discrimination et le handicap» dans le cadre des «Conférences Santé» organisées par la Mission de Santé Publique de la ville de Nantes, le 2 octobre 2008.

- Membre organisateur, modérateur et orateur au congrès «Première journée nationale sur la responsabilité infirmière», à la Cité des Congrès de Nantes, le 6 décembre 2008 (Thème abordé en tant qu'orateur : «Information, consentement et refus de soin»).

- Orateur à “la journée régionale des pays de la Loire sur les soins palliatifs”, à la Cité des Congrès de Nantes, le 23 avril 2009, sur le thème de la “déclaration anticipée”.

- Formateur le 22 octobre 2009, sur le thème de « la déclaration anticipée », lors de la formation organisée par le CERDES et l'association nationale de droit infirmier, Nantes.

- Orateur au congrès scientifique et médical « les thérapies du bonheur » organisé par l'association S'sentiels, sur le thème : « Responsabilités du soignant face au secret médical », le 20 novembre 2009 à la Cité des congrès de Nantes.

- Intervenant à la journée «La relation soignant-soigné», sur le thème «Consentement et refus de soin», organisée par le département des Sciences Humaines et Sociales de l'université de médecine de Nantes, le 11 février 2010 à l'université de médecine de Nantes.

- Orateur au congrès annuel régional de gynécologie-obstétrique, organisé par le C.H.U. de Nantes, le 10 et 11 juin 2010.

- Conférencier au CHU de Nantes sur "un bébé sur mesure" dans le cadre des "Conférences Santé" organisées par la Mission de Santé Publique de la ville de Nantes" le 10 février 2011.